TALMA EN SCÈNE
Les
représentants des parents d'élèves vous informent
Juin 2009-N°2
Vos représentants
parents d'élèves élus vous adressent ce second bulletin d’informations
trimestrielles avec les bulletins scolaires de vos enfants. Soucieux de rester
le lien entre les familles et le lycée et pour compléter les efforts de
communication du Lycée Talma, notamment par le SITE INTERNET de celui-ci que
nous vous invitons à consulter chaque semaine, voici un point sur les chantiers
en cours, les réflexions et décisions du Conseil d'administration, nos actions,
ainsi que des informations d'ordre plus général sur l'Éducation nationale et
l'orientation.
Quoi de neuf au LYCEE TALMA ?
Ø RENDEZ VOUS DU 11 MARS 2009 À L’INSPECTION ACADÉMIQUE
Cette rencontre avait pour but de demander des
moyens supplémentaires par rapport à la Dotation Horaire Globale allouée au
Lycée TALMA pour la rentrée 2009, de faire en sorte que toute augmentation
d’effectifs se traduise par des créations de postes notamment en Mathématiques,
d’alerter sur les conséquences du développement de solutions précaires ainsi
que sur le manque de places pour les redoublants de
terminale.
Mme L’INSPECTRICE a entendu les demandes
et ajustera au mieux avec les moyens dont elle dispose.
Les moyens demandés par Mme Le Proviseur ont été
accordés
Ø RENDEZ VOUS DU 9 AVRIL 2009 À LA MAIRIE
Cette rencontre avait pour but de rencontrer M. le Maire pour
lui exposer différents points concernant la sécurité aux abords du lycée et
discuter ensemble des éventuelles solutions à apporter :
·
SÉCURITE ROUTIÈRE : Il est demandé de revoir la signalisation aux abords
du lycée pour une meilleure visibilité de cette zone
·
DÉGEL DU PARKING : M. Le Maire a demandé aux services techniques d’étudier
le moyen d’améliorer le déneigement de la ville lors des grands froids.
·
SÉCURITÉ
CONTRE LES VOLS AUX ABORDS DU LYCÉE :
À la demande de M. Le Maire, des rondes de police ont été faites et rien n’est
apparu inquiétant. Il est fortement recommandé de porter plainte en cas
d’incident. La police reste attentive à ce sujet. Une cellule de veille du
CLSPD collège/lycée a été réactivée pour évoquer toutes les problématiques de
sécurité, de délinquance et les difficultés des enfants.
·
SÉCURITÉ
CONTRE LES VOLS AU GYMNASE : Mme
DUVERGER précise que ce point a déjà été évoqué et réglé en conseil
d’administration au cours des années précédentes et que les professeurs ouvrent
le vestiaire en début de séance pour que les élèves puissent se changer et le
referment à clés ensuite pendant la séance. Les vols sont regrettables et leur
origine nous est inconnue pour l’instant.
Ø RÈGLEMENT INTÉRIEUR :
Suite à la constatation des professeurs du nombre croissant d’élèves oubliant
leur matériel ou bavardant, il a été ajouté dans le règlement intérieur
l’obligation d’avoir son matériel à tous les cours et d’être attentif en
classe.
Ø GYMNASE : Le litige entre la
mairie et le conseil régional concernant la location des équipements sportifs
est réglé. La région dotera le lycée de la somme demandée par la mairie.
Ø CONSEILS DE DISCIPLINE : 6 élèves de seconde
ont été concernés par des manquements répétés à l’obligation de travail et
d’assiduité. Une exclusion définitive a été décidée, de même que cinq
exclusions temporaires d’une à deux semaines avec sursis.
Ø RESTAURANT SCOLAIRE :
-
Un bureau d’études envoyé par la région est venu pour évaluer les
travaux à envisager au niveau des cuisines.
-
Une délégation du
Conseil d’administration demande un rendez vous à
,
VOS REPRÉSENTANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU LYCÉE SOUHAITENT À TOUS LES ÉLÈVES :
·
·
DE
BONNES VACANCES
Vos
représentants élus au conseil d’administration ECOLE DANS
Elisabeth FALOU ' 01 60
46 17 78 et Cora DERUETTE ' 01 60 46 07 99
(@ :
falou.michel@libertysurf.fr et
cmderuette@club-internet.fr
Site Internet : http://ecoledanslaville.free.fr
Quelques représentants
de parents d’élèves ont accepté l’invitation de Mme Mathieu à venir partager un
repas à la cantine du lycée afin de constater les conditions de restauration
des lycéens et de travail du personnel (18 mai). De notre avis, le déjeuner
était bon et l’organisation correcte, cependant nous confirmons la nécessité de
travaux de rénovation des cuisines.
Ø
Présidente :
Sylvie Breton
01.69.39.35.07 Ø Vice présidente :
Odile Paillet
01.69.39.33.76 Ø Secrétaire :
Catherine Dutzer 06.10.94.14. 33 Ø Secrétaire adjointe :Joëlle Denise-Lamblin :
06.73.29.23.81 Ø Trésorière :
Catherine Hébrard 01.69.48.45.81 Site internet : http://fcpebrunoy.free.fr |
Ø
@ : fcpe.brunoy@aliceadsl.fr Ø @ :
odile.paillet@club-internet.fr Ø @ :
catherinedutzer@yahoo.fr Ø @ : joelle.denise-lamblin@club-internet.fr Ø @ : cathfloro@free.fr |
Les commissions d'appel
Si
la famille n'est pas d'accord avec la décision du conseil de classe sur
l'orientation de son enfant, elle peut faire appel. La famille passe devant une
commission présidée par un chef d'établissement et composée de personnels de
l'Education Nationale et de trois parents.
Conseils de discipline:
Le
conseil local de
Modification des horaires du lycée
Lors
de la commission permanente, réunion préalable au CA,