Le Collège

 

Albert Camus

107, route de Brie

à Brunoy

 

 

Tel : 01 60 46 83 28

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-camus-brunoy

 

 

 

 

 

Livret d’accueil réalisé par l’Association L’Ecole dans la Ville


SOMMAIRE

L’EDUCATION NATIONALE........................................................................................................................................................... 4

L’ACADEMIE......................................................................................................................................................................................... 4

Le Recteur d’Académie........................................................................................................................................................ 4

L’Inspecteur d’Académie (I.A.)....................................................................................................................................... 4

LE CONSEIL GENERAL...................................................................................................................................................................... 4

LE PLAN DU COLLEGE...................................................................................................................................................................... 5

LA COMMUNAUTE EDUCATIVE.................................................................................................................................................. 5

L’EQUIPE ADMINISTRATIVE DU COLLEGE............................................................................................................................ 6

Le principal – M.Roux.......................................................................................................................................................... 6

La principale adjointe –Mme Nicolas................................................................................................................... 6

La gestionnaire – Mme Trochu..................................................................................................................................... 6

Le secrétariat – Mmes Grac (direction), Chartrou (gestion), et Terrochaire..................... 6

LE PERSONNEL TECHNIQUE.......................................................................................................................................................... 6

L’accueil – Loge du gardien............................................................................................................................................ 6

Les agents de restauration........................................................................................................................................... 6

Les agents d’entretien....................................................................................................................................................... 6

Les agents de maintenance............................................................................................................................................ 6

L’ENSEIGNEMENT AU COLLEGE.................................................................................................................................................. 7

La dotation globale horaire....................................................................................................................................... 7

Les professeurs......................................................................................................................................................................... 7

Le professeur principal.................................................................................................................................................... 7

Le professeur documentaliste -Mme Allio........................................................................................................ 7

L’ENCADREMENT D’ORIENTATION, SOCIAL ET DE SANTE............................................................................................. 8

Le conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.)– Mme Goulard.................................................... 8

L’assistante sociale – Mme Soulard........................................................................................................................ 8

L’infirmière – Mme Cormier............................................................................................................................................ 8

Le médecin scolaire – Mme Santoro......................................................................................................................... 8

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C).......................................................... 8

LA VIE SCOLAIRE............................................................................................................................................................................... 9

La conseillère principale d’éducation (C.P.E.)- Mme Bourdaillet.................................................. 9

Les assistants d’éducation (A.E.)................................................................................................................................ 9

Les emplois de vie scolaire (E.V.S.)............................................................................................................................ 9

LES REPRESENTANTS DES ELEVES ET DES PARENTS........................................................................................................ 9

Les délégués de classe......................................................................................................................................................... 9

Les délégués parents d’élèves.................................................................................................................................... 10

LE PROJET D’ETABLISSEMENT.................................................................................................................................................. 10

A QUI S’ADRESSER ?........................................................................................................................................................................ 10

LES DIFFERENTES INSTANCES.................................................................................................................................................. 11

Le conseil d’administration (C.A.).......................................................................................................................... 11

La commission permanente.......................................................................................................................................... 11

La commission d’hygiène et de sécurité............................................................................................................. 11

Le commission éducative................................................................................................................................................ 11

Le conseil de discipline................................................................................................................................................... 11

 

 

LE PARCOURS DE L’ELEVE........................................................................................................................................................... 12

Le cycle d'adaptation (classe de 6e)...................................................................................................................... 12

Le cycle central (classes de 5e et de 4e)............................................................................................................. 12

Le cycle d'orientation (classe de 3e).................................................................................................................... 12

Le centre d’information et d’orientation de Brunoy (C.I.O.)............................................................ 12

Les supports............................................................................................................................................................................... 12

LE SUIVI DE L’ELEVE..................................................................................................................................................................... 13

Le conseil de classe............................................................................................................................................................. 13

Le bulletin scolaire.......................................................................................................................................................... 13

Le carnet de correspondance..................................................................................................................................... 13

LA VIE DE CLASSE........................................................................................................................................................................... 14

L’emploi du temps.................................................................................................................................................................. 14

Le cahier d’appel................................................................................................................................................................... 14

Le cahier de texte de la classe.................................................................................................................................. 14

Les déplacements dans le collège.......................................................................................................................... 14

Les déplacements au gymnase................................................................................................................................... 14

Les récréations...................................................................................................................................................................... 14

La pause du midi..................................................................................................................................................................... 14

Les casiers.................................................................................................................................................................................. 14

L’étude surveillée............................................................................................................................................................... 14

LA DEMI-PENSION.......................................................................................................................................................................... 15

Le FOYER SOCIO-EDUCATIF (F.S.E.)....................................................................................................................................... 15

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)........................................................................................................ 15

LE REGLEMENT INTERIEUR....................................................................................................................................................... 15


 

L’EDUCATION NATIONALE 

http://www.education.gouv.fr

 

Le ministère de l’éducation nationale élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

La politique éducative définie par le gouvernement est déclinée en région par les académies.

 

Le collège Albert Camus dépend de l’académie de Versailles et du conseil général de l’Essonne

 

L’ACADEMIE

Le Recteur d’Académie

http://www.ac-versailles.fr/

 

L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale.

Il existe 30 académies en France.

Le recteur d’académie nommé par le président de la république est le représentant du ministre de l’éducation nationale dans l’académie, de la maternelle à l’université. Il est chargé de la répartition globale des moyens sur l’académie.

Il supervise les établissements sur les plans pédagogiques, administratifs et financiers, ainsi que pour la gestion des enseignants du secondaire.

L’Inspecteur d’Académie (I.A.)

http://www.ia91.ac-versailles.fr/


L'Inspecteur d'Académie, nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'éducation nationale, représente le Recteur au niveau départemental.

Les inspecteurs d'académie « sont chargés d'animer et de mettre en œuvre dans le département la politique éducative du ministre chargé de l'éducation »

Ils assurent la tutelle pédagogique et administrative des établissements, le contrôle général de leur fonctionnement, les questions relatives à l’utilisation des locaux, les relations avec les parents d’élèves et les partenaires socio-économiques, professionnels et culturels.

Ils inspectent les établissements, contrôle leur gestion administrative et financière et organise certains examens.

LE CONSEIL GENERAL

http://www.essonne.fr/education_jeunesse_culture/

 

Depuis les années 1980, la politique de décentralisation a transféré aux départements (Conseils généraux), des tâches jusqu’alors de la compétence de l’Etat.

 

Le département est ainsi responsable :

·         des constructions et travaux dans les collèges, des subventions pour l'équipement et le fonctionnement des collèges, en dehors de l’enseignement ;

·         du recrutement et de la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) des collèges ;

·         de l'organisation les activités éducatives, sportives et culturelles dans les locaux scolaires ;

·         de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires.

·         de la restauration scolaire

 

 

On admet généralement que l’Ecole a 3 missions essentielles :

- L’instruction, la transmission des savoirs

- L’éducation, la transmission de savoir-être en vue d’une insertion sociale

- La formation en vue d’une insertion professionnelle

 

LE PLAN DU COLLEGE

 

LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

La communauté éducative est l’ensemble des personnes qui concourre à la bonne marche de l’établissement, soit :

                        L’équipe administrative du collège

                        Le personnel technique

                        Les enseignants

                        L’encadrement d’orientation, social et de santé

La vie scolaire

                        Les parents d’élèves


 

L’EQUIPE ADMINISTRATIVE DU COLLEGE

Le principal – M.Roux

Le principal de collège (Chef d’un établissement public local d’enseignement –EPLE) représente le collège vis-à-vis de ses partenaires : Rectorat, Inspection Académique, mairie, Conseil Général, parents…

Il est responsable de l’organisation administrative et pédagogique, la gestion, le fonctionnement et la sécurité des biens et des personnes.

Il a autorité sur le personnel recruté par l’établissement, il prépare et préside le Conseil d’administration, conclut les contrats, est l’ordonnateur du budget et organise les élections.

Depuis la loi de décentralisation, le collège a une certaine autonomie, notamment en matière pédagogique et éducative.

Le principal valide avec le conseil d’administration, le projet d’établissement, établi avec la communauté éducative.

La principale adjointe –Mme Berger

Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint.

La gestionnaire – M.Trotobas

Le gestionnaire (ex intendant) seconde le chef d'établissement pour tout ce qui relève :

-               de la gestion matérielle : entretien courant de l’établissement, sécurité des locaux, hébergement des élèves…

-               de la gestion financière : management des personnels administratifs et techniques affectés à l’établissement

-               de la gestion administrative : elle élabore le projet de budget de l’établissement, elle gère les finances du collège.

La gestion de l’établissement est supervisée par l’agent-comptable du lycée Talma, Mme Bajard.

Le secrétariat

Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches de gestion administrative par trois secrétaires, qui reçoivent les élèves pour la gestion administrative de leur scolarité.

 

LE PERSONNEL TECHNIQUE

Recruté par le conseil général, il participe activement au bon fonctionnement du collège.

L’accueil – Loge du gardien

Une personne surveille les entrées et sorties du collège, et gère l’ouverture du portail.

Elle réceptionne les appels téléphoniques extérieurs, afin de les rediriger vers les personnes concernées.

Les agents de restauration

Le collège Camus a son cuisinier, les repas sont préparés sur place

Les agents d’entretien

Ils assurent le nettoyage et l’entretien courant des locaux et des surfaces non bâties.

Les agents de maintenance

Ils assurent la maintenance, et la réparation des installations bâties.


 

L’ENSEIGNEMENT AU COLLEGE

Site pédagogique du ministère de l’éducation nationale

http://eduscol.education.fr/

Portail officiel de l’éducation

http://www.education.fr

Les programmes sont définis par le ministère de l’éducation nationale.

La dotation globale horaire

La dotation globale horaire (DGH) est une enveloppe d’heures d’enseignement attribuée à l’établissement par l’inspection académique.

Le montant est déterminé annuellement en fonction des effectifs prévisionnels établis par l’Inspection Académique, des options ou spécialités proposées. Elle doit permettre d’assurer tous les enseignements obligatoires. Dans le cadre de leur autonomie, les établissements décident de la répartition des heures (ex. : les horaires minima et maxima par discipline, la création ou non de groupes pour les sciences expérimentales, le dédoublement dans certaines disciplines). Il s’agit ensuite de répartir cette dotation par matières, et par classes.

Cette dotation se compose d’heures postes (HP) et d’heures supplémentaires années (HSA).

Les professeurs

En 2006-2007, le collège Camus accueille 20 classes, soit 5 classes de 25 élèves en moyenne par niveau, dont une 4ème Aide et Soutien, et une 3ème Insertion (effectifs allégés).

Les matières enseignées sont :

    - Mathématiques – 4 professeurs

    - Français – 4 professeurs

    - Latin – 1 professeur

    - Histoire-Géographie-Education civique – 4 professeurs

    - Anglais – 4 professeurs

    - Allemand – 1 professeur

    - Espagnol - 2 professeurs

    - Physique-Chimie – 2 professeurs

    - Science de la vie et de la terre – 2 professeurs

    - Science de Technologie – 2 professeurs

    - Education musicale – 1 professeur

    - Arts plastiques – 1 professeur

    - EPS – 4 professeurs

Le professeur principal

- Il est l’interlocuteur privilégié des élèves d’une classe. Il gère la vie de classe et est le lien entre les élèves et l’administration.

-  Il effectue chaque trimestre la synthèse des résultats obtenus par les élèves et la présente au conseil de classe.

Il est chargé de proposer à l'élève, en accord avec l'équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel.

-   Il fait la liaison entre les différents enseignants d’une classe.

-   Il assure un lien privilégié avec la famille.

Le professeur documentaliste -Mme Allio

Le documentaliste est un enseignant qui, au centre de documentation et d'information (C.D.I.), accueille les élèves en dehors des heures de cours, les conseille dans leurs choix de lecture, leur indique les documents nécessaires à la réalisation d'un travail ou d'un exposé.

 

 

L’ENCADREMENT D’ORIENTATION, SOCIAL ET DE SANTE

Le conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.)– Mme Horn

Il informe et aide les élèves à élaborer les choix d'études et professionnels qu'ils ont à faire tout au long de leur scolarité.

Au collège, il anime des séances d'information en classe et tient une permanence pour rencontrer individuellement les élèves. Il travaille avec les professeurs et assiste à de nombreux conseils de classe. Votre enfant pourra, avec lui, faire le bilan de ses goûts et de ses capacités et définir un projet d'études.

Il est sous l’autorité du directeur du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) près du lycée Talma à Brunoy.

L’assistante sociale – Mle Cannatella

Le service social en faveur des élèves concerne l'ensemble des jeunes scolarisés, ses missions principales consistent en  :

- Prévention et protection des jeunes en danger ou maltraités

- Lutte contre l’absentéisme et l’échec scolaire : soutien, évaluation sociale, projet personnel

- Soutien et participation à l'orientation et au suivi des élèves en difficulté ou en situation de handicap;

- Information et accompagnement dans les démarches : accès aux droits dans les domaines juridiques et administratifs, prestations sociales, fonds sociaux…

- Participation aux actions collectives de prévention : projet d’établissement, C.E.S.C.

 

L'assistante sociale scolaire accomplit ses missions auprès des jeunes et de leur famille en concertation avec l’ensemble des intervenants internes et externes à l’établissement.

L’infirmière – Mme Cormier

Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Les infirmiers de l'éducation nationale sont titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'éducation nationale.

Elle intervient dans les classes pour aborder différents thèmes sur la santé tels que l’hygiène alimentaire, la prévention sur les conduites addictives, l’éducation sexuelle…

Le médecin scolaire – Docteur Lebeau

Les médecins de l'éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves. Les médecins de l'éducation nationale sont titulaires des qualifications et diplômes conférant le droit à l'exercice de la médecine en France, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'éducation nationale.

Ils  veillent aux bonnes conditions de santé de l’ensemble des élèves.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C)

Cette instance qui associe de nombreux partenaires extérieurs comme la police, la justice, les éducateurs, les municipalités, la santé, etc… peut contribuer efficacement à la lutte contre la violence scolaire.

 

Elle a plusieurs missions :

-               contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne ;

-               organiser la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence ;

-               assurer le suivi de l’élève ;

-               venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être ;

-               renforcer les liens avec la famille.

LA VIE SCOLAIRE

La conseillère principale d’éducation (C.P.E.)- Mme Daniel

Elle contrôle l'assiduité, la ponctualité et l’absentéisme des élèves avec l'aide des surveillants.

Compétente en matière disciplinaire, la CPE fait partie intégrante de l'équipe éducative et à ce titre assure la formation des délégués des élèves.

Ses activités touchent à tous les aspects de la vie scolaire :

    - la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves. Elle participe aux conseils de classe.

    - l’animation éducative, la création des conditions de dialogue

    - l’organisation des tâches des surveillants

    - le respect du règlement intérieur par les élèves.

    - la gestion des absences et retards

    - la surveillance des heures de retenues

Elle est assistée par 3 à 4 « surveillants » parmi les emplois ci-dessous.

Les assistants d’éducation (A.E.)

Ils exercent des fonctions d'assistance à l'équipe éducative notamment pour l'encadrement et la surveillance des élèves et l'aide à l'accueil. Ils sont recrutés par le chef d’établissement.

Les emplois de vie scolaire (E.V.S.)

    - Contrats d’avenir (C.A.)

    - Contrats d’accompagnement dans l’emploi (C.A.E.)

Ils exercent des fonctions diverses suivant les besoins de l’établissement : assistance administratives, aide accueil, surveillance, encadrement des élèves et utilisation des nouvelles technologies.

 

LES REPRESENTANTS DES ELEVES ET DES PARENTS

Les délégués de classe

Les représentants des élèves sont des délégués de classe élus par les élèves de leur classe en début d’année scolaire.

Ils sont formés et secondés dans leurs missions par la CPE.

 

Les missions du délégué :

 

        - dans la classe

- réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées, être à l’écoute.

-  aider et conseiller les élèves, être un médiateur.

-  dialoguer avec les professeurs, le professeur principal notamment.

-  organiser l’entraide entre élèves ( prise en charge des devoirs pour les absents, par exemple)

-  animer la vie de classe, favoriser le dialogue entre élèves.

-  encourager les autres élèves à prendre des responsabilités.

 

        - dans le collège

-  représenter la classe, être son porte-parole au conseil de classe.

-  être l’interlocuteur de la vie scolaire ( C.P.E, surveillants ).

-  participer à la conférence des délégués.

-  informer la classe des débats et décisions de ces différents conseils.

 

Parmi ces délégués certains sont élus pour participer aux différentes instances du collège.

 

Les délégués parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves en début d’année déterminent les parents d'élèves qui seront présents au conseil d'administration.

Ils ont pour mission la défense des intérêts communs à tous les parents d'élèves.

 

Lors du premier conseil d’administration, les parents élus se répartissent dans les différentes commissions :

-               commission d’hygiène et de sécurité

-               conseil de discipline

-               commission permanente

 

Dans chaque classe, deux représentants des parents sont choisis avec le chef d'établissement sur proposition des parents élus au conseil d’administration, pour assister au conseil de classe.

 

Une réunion est organisée en début d’année scolaire par le chef d’établissement afin de repréciser le rôle des parents d’élèves délégués.

LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires de la communauté éducative et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en oeuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.

 

D’une durée de 4 ans, le projet 2006-2010 sera réévalué chaque année, et modulé éventuellement après délibération du conseil d’administration.

A QUI S’ADRESSER ?

Les réponses font références aux cases du tableau ci-dessous.

 

1

2

3

4

5

6

A

Principal

Principale-adjointe

Gestionnaire

Secrétaires

Loge gardien

Agents
de service

B

Professeurs
Principaux

Professeurs

Documentaliste

Infirmière

Médecin

 

C

CPE

Surveillants

Assistante sociale

COP

Délégués
de classe

Délégués

parents

Absence-retards :                           C2 - C1

Accident scolaire :                          A4 - B2 - B4

Bulletin de note :                             A1 - A4 - B1

Cantine :                                         A1 - A3

Certificat de scolarité :                    A4

Conseil de classe :                          A1 ou A2 - C1 - B1 - B2 - C5 - C6

Difficultés scolaires :                        A1 - B1 - B2 - C1 - C3 - C4

Dispenses de sport :                        B2 - C1

Emploi du temps :                           A2

Factures :                                       A3

Inscriptions :                                   A1 - A4

Manuels scolaires :                          B3

Pertes (documents, matériels) :        B1 - C2

Prêts de documents :                       B3

Incident dans le collège :                       A1 (par écrit), C1

LES DIFFERENTES INSTANCES

Le conseil d’administration (C.A.)

Le conseil d'administration est l'organe décisionnel de l'établissement.

Le conseil d’administration est composé : 

-      du président, le chef d’établissement

-      des membres désignés ès-qualité : principale adjointe, gestionnaire et CPE

-      des représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, syndiqués ou non

-      des représentants des personnels A.T.O.S.S

-      des représentants des parents d’élèves

-      des représentants des d’élèves délégués

-      d’un représentant du conseil général

-      des représentants de la commune

-      d’une personnalité qualifiée

-      et éventuellement de membres invités

Le conseil d’administration adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur.

Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité.

Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

La commission permanente

Cette instance prépare les décisions du conseil d'administration. Les représentants des parents d'élèves y sont élus par les parents d'élèves membres de ce conseil. Ils sont au nombre de trois pour les collèges.

Elle peut délibérer sur des compétences déléguées par le C.A.

La commission d’hygiène et de sécurité

Cette commission est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.

Elle comprend un président et des membres désignés par le conseil d’administration, dont des parents d'élèves.  Elle se réunit une fois par trimestre.

D'autres parents d'élèves peuvent être associés mais sans voix délibérative.

Le commission éducative

Présidée par le chef d’établissement ou son adjoint, la commission éducative se réunit à la demande de l’équipe éducative. Sont présents en plus de l’élève concerné : ses parents et des enseignants de la classe.

La commission prend différentes mesures :

    - signature d’un contrat individualisé avec l’élève et sa famille

    - avertissement

    - blâme

    - exclusion temporaire de 8 jours maximum

Le conseil de discipline

Le conseil de discipline est composé de membres de droit ainsi que des membres élus au conseil d’administration.

Il est saisi par le chef d’établissement en cas de faute grave.

Le conseil se prononce par vote à bulletin secret pour toutes les sanctions inscrites au règlement intérieur, soit  :

    - avertissement

    - blâme

    - exclusion temporaire de moins d’un mois

    - exclusion définitive assortie éventuellement d’un sursis total ou partiel


 

LE PARCOURS DE L’ELEVE

Les enseignements au collège sont structurés par disciplines : français, langues vivantes, latin, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, physique-chimie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire.

Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.

Les quatre années (6e - 5e - 4e - 3e) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.

Le cycle d'adaptation (classe de 6e)

Il initie les élèves aux disciplines et aux méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire.
L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel. Une évaluation nationale du niveau des élèves est organisée à l'entrée en 6e.
En 6e les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Le cycle central (classes de 5e et de 4e)

Il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances.

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation.

En 5e débute l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin), qu’ils gardent jusqu’à la 3ème au moins.

En 4e les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère.

 

Au collège Camus, l’enseignement de langues vivantes 2 : allemand et anglais peut débuter en 5ème.

Le cycle d'orientation (classe de 3e)

Il complète les acquisitions des élèves et les aide à préciser leur projet de formation.

Il permet de compléter les acquisitions des deux premiers cycles du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.
En 3e, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de 4e. A la fin de l'année de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :

-  une voie générale et technologique :

                seconde générale et technologique

                ou seconde spécifique

-  une voie professionnelle :

seconde professionnelle préparant au baccalauréat professionnel

ou seconde professionnelle préparant au B.E.P.

ou première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.)

Le centre d’information et d’orientation de Brunoy (C.I.O.)

www.orientation.ac-versailles.fr/cio-brunoy

Le CIO est un service public, gratuit, ouvert à tous.

Il se situe au Rond-point de Wittlich, 1 rue Talma, à côté du lycée.

Vous pouvez y rencontrer des Conseillers d’Orientation-Psychologues pour des informations, des conseils, un entretien, ou consulter librement les revues présentées.

Les supports

Les livres sont fournis par le conseil général.

Les manuels de chaque matière sont prêtés en début d’année scolaire aux élèves par le professeur documentaliste, avec un constat de leur état, et ils sont obligatoirement restitués en fin d’année scolaire.


LE SUIVI DE L’ELEVE

Le conseil de classe

Le conseil de classe, présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. 

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. 

 

Le conseil de classe est composé : 

- des professeurs de la classe, 

- du conseiller principal ou du conseiller d'éducation, 

- du conseiller d'orientation - psychologue, 

- des 2 délégués des élèves, des 2 délégués de parents d'élèves, 

- et, lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe, du médecin scolaire, de l'assistant social et de l'infirmière. 

 

Déroulement du conseil de classe 

Après une présentation générale de la classe, le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l'équipe.  

Sur ces bases, et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. 

Le bulletin scolaire

Le bulletin scolaire est examiné par le conseil de classe de chaque trimestre.

Il reflète l'avis de l'ensemble des professeurs.

Il est remis aux parents lors d’une réunion parents/professeurs ou adressé par courrier.

 

Le bulletin scolaire fait le bilan des résultats des élèves.
Il donne également des informations :

- sur les résultats de l’enfant, à l'écrit comme à l'oral.

- sur les progrès qu'il doit réaliser dans certaines matières.

- sur sa manière de se comporter en classe et dans ses différentes activités (travail fourni, sens de l'initiative, autonomie, prise de responsabilités…).

- sur l’orientation proposée par le conseil de classe

- sur l’appréciation de l’élève

Le carnet de correspondance

Les élèves doivent toujours l’avoir sur eux et le présenter au surveillant à l’entrée et à la sortie du collège.

Le carnet est un lien entre les parents et le collège

On y trouve :

    - les noms de membres de l’équipe éducative

    - le règlement intérieur

    - les billets d’absences, de retard

    - les billets d’autorisation d’absence à la cantine

    - les billets de dispense EPS

Y sont notés :

    - les absences des professeurs

    - les notes reportées par les élèves

    - la correspondance famille/professeurs

    - les demandes de rendez-vous

    - toutes notes sur la vie de l’établissement

LA VIE DE CLASSE

L’emploi du temps

Les premiers cours de la matinée débutent à 8h30, les derniers jusqu’à 11h30 ou 12h30.

Les premiers cours de l’après-midi commencent à 13h00 ou 14h00 jusqu’à 17h.

Les emplois du temps sont remis le premier jour d’école.

L’année est divisée en semaines paires et impaires.

Le cahier d’appel

Au début de chaque cours, l’appel est fait et les absences ou retards sont notés dans un cahier, et sont notifiés à la CPE. Les absences sont signalées de suite à la famille.

Le cahier de texte de la classe

Les devoirs et leçons, ainsi que la progression dans le programme de chaque matière sont inscrits dans un cahier de textes à la fin de chaque cours. Les élèves de la classe l’ont en charge à tour de rôle dans l’année, ainsi que le cahier d’appel.

Les déplacements dans le collège

Les élèves changent de salle à chaque cours. Aux premières heures de cours et après chaque récréation, les élèves attendent leur professeur dans la cour.

Aux autres heures de cours, les élèves se déplacent seuls sous la surveillance de la CPE et son équipe puis attendent leur professeur, rangés devant la salle.

Les déplacements au gymnase

Les élèves se rendent avec leur professeur d’éducation physique au gymnase Gounot.

Ils peuvent en début de matinée ou d’après-midi s’y rendre directement avec l’autorisation des parents.

Les récréations

Tous les élèves descendent dans la cour pendant les récréations du matin et de l’après midi (durée 15 min.).

La pause du midi

La pause du midi dure une heure trente.

Les élèves externes rentrent chez eux.

Les élèves demi-pensionnaires se rendent à la cantine.

Ils peuvent pendant cette pause participer aux activités proposées par le FSE, se rendre au C.D.I. ou en salle d’étude éventuellement.

Les casiers

Des casiers sont mis à disposition des élèves de 6ème, afin de déposer leurs affaires pendant la pause du midi.

L’étude surveillée

Pendant les heures sans cours, les élèves ont accès soit à l’étude surveillée, soit au C.D.I.

Les élèves peuvent rester tous les soirs jusqu’à 18h00, quelque soit leur emploi du temps, sur demande des parents, et ainsi travailler à l’étude.

 

 

 

 

 

LA DEMI-PENSION

L’inscription à la demi-pension est annuelle.

Les frais sont forfaitaires, payables par trimestre et d’avance. Le prix du repas est fixé par le conseil général en fonction du quotient familial.

Une carte de demi-pensionnaire permet l’accès à la cantine.

Des tickets sont vendus à l’unité pour des repas exceptionnels des externes.

Deux services de restauration accueillent les élèves.

 

Le FOYER SOCIO-EDUCATIF (F.S.E.)

Le foyer est une association loi 1901, il siège au sein de l’établissement.

L’adhésion au FSE est facultative, sauf pour les élèves bénéficiant d’une activité.

Le FSE est organisé, animé et géré par des adultes de l’équipe éducative et de parents bénévoles.

Des activités sont organisées pendant l’heure du déjeuner.

Actuellement il existe : un atelier de danse Salsa, un atelier de théâtre, un atelier d’analyse des actualités.

Le FSE cofinance les sorties pédagogiques et certains projets de l’établissement.

 

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

Association multisports ouverte à tous, les mercredis après-midi.

Le but est d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composants de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves.

Les activités proposées actuellement sont : le badminton, le tennis de table, le volley-ball.

Dans chaque activité, des compétitions sont proposées par catégories d’âges.

Les compétitions ont lieu dans un premier temps au niveau du district de Sénart, puis les élèves peuvent être qualifiés pour les inter-districts puis pour les demi-finales et finales départementales.

 

LE REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur fixe les règles de fonctionnement de la communauté éducative ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres.

Il doit être signé par les parents et l’élève.

 

Sont reportés :

- Les principes qui régissent le service public d'éducation

- La fréquentation scolaire (horaires d’ouverture, de classe, de restauration)

- Le travail scolaire

- La discipline générale

- Les punitions et sanctions

- La sécurité

- Les relations entre parents-professeurs-élèves-administration

- Le droit des élèves

- L’autorisation préalable annuelle de déplacement au gymnase

- Le règlement intérieur de la demi-pension

- Une charte d’utilisation de l’informatique, des équipements réseaux et de l’Internet

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous permettre d’avoir des informations et repères au Collège Albert Camus,

ce livret d’accueil vous a été proposé.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions pour en améliorer la prochaine édition.

 

 

 

Association L’Ecole dans la Ville

23 ter, avenue Numance Bouël

91800 BRUNOY

 

email : ecoledanslaville@free.fr

site : http://ecoledanslaville.free.fr/

 

 

 

 

Pour l’association l’Ecole dans la Ville,

Michel FALOU, président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction : Véronique Aveneau

Date de publication : Juin 2007

Mise à jour : Octobre 2010