Le Collège
Albert Camus
107, route de Brie
à Brunoy
Tel : 01 60 46 83 28
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-camus-brunoy
Livret d’accueil réalisé par l’Association L’Ecole dans la Ville
SOMMAIRE
L’EDUCATION
NATIONALE........................................................................................................................................................... 4
L’ACADEMIE......................................................................................................................................................................................... 4
Le Recteur d’Académie........................................................................................................................................................ 4
L’Inspecteur d’Académie (I.A.)....................................................................................................................................... 4
LE CONSEIL GENERAL...................................................................................................................................................................... 4
LE PLAN DU COLLEGE...................................................................................................................................................................... 5
LA COMMUNAUTE EDUCATIVE.................................................................................................................................................. 5
L’EQUIPE ADMINISTRATIVE DU
COLLEGE............................................................................................................................ 6
Le principal – M.Roux.......................................................................................................................................................... 6
La principale adjointe –Mme Nicolas................................................................................................................... 6
La gestionnaire – Mme Trochu..................................................................................................................................... 6
Le secrétariat – Mmes Grac (direction), Chartrou (gestion), et Terrochaire..................... 6
LE PERSONNEL TECHNIQUE.......................................................................................................................................................... 6
L’accueil – Loge du gardien............................................................................................................................................ 6
Les agents de restauration........................................................................................................................................... 6
Les agents d’entretien....................................................................................................................................................... 6
Les agents de maintenance............................................................................................................................................ 6
L’ENSEIGNEMENT AU COLLEGE.................................................................................................................................................. 7
La dotation globale horaire....................................................................................................................................... 7
Les professeurs......................................................................................................................................................................... 7
Le professeur principal.................................................................................................................................................... 7
Le professeur documentaliste -Mme Allio........................................................................................................ 7
L’ENCADREMENT D’ORIENTATION,
SOCIAL ET DE SANTE............................................................................................. 8
Le conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.)– Mme Goulard.................................................... 8
L’assistante sociale – Mme Soulard........................................................................................................................ 8
L’infirmière – Mme Cormier............................................................................................................................................ 8
Le médecin scolaire – Mme Santoro......................................................................................................................... 8
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C).......................................................... 8
LA VIE SCOLAIRE............................................................................................................................................................................... 9
La conseillère principale d’éducation (C.P.E.)- Mme Bourdaillet.................................................. 9
Les assistants d’éducation (A.E.)................................................................................................................................ 9
Les emplois de vie scolaire (E.V.S.)............................................................................................................................ 9
LES REPRESENTANTS DES ELEVES
ET DES PARENTS........................................................................................................ 9
Les délégués de classe......................................................................................................................................................... 9
Les délégués parents d’élèves.................................................................................................................................... 10
LE PROJET D’ETABLISSEMENT.................................................................................................................................................. 10
A QUI S’ADRESSER ?........................................................................................................................................................................ 10
LES DIFFERENTES INSTANCES.................................................................................................................................................. 11
Le conseil d’administration (C.A.).......................................................................................................................... 11
La commission permanente.......................................................................................................................................... 11
La commission d’hygiène et de sécurité............................................................................................................. 11
Le commission éducative................................................................................................................................................ 11
Le conseil de discipline................................................................................................................................................... 11
LE PARCOURS DE L’ELEVE........................................................................................................................................................... 12
Le cycle d'adaptation (classe de 6e)...................................................................................................................... 12
Le cycle central (classes de 5e et de 4e)............................................................................................................. 12
Le cycle d'orientation (classe de 3e).................................................................................................................... 12
Le centre d’information et d’orientation de Brunoy (C.I.O.)............................................................ 12
Les supports............................................................................................................................................................................... 12
LE SUIVI DE L’ELEVE..................................................................................................................................................................... 13
Le conseil de classe............................................................................................................................................................. 13
Le bulletin scolaire.......................................................................................................................................................... 13
Le carnet de correspondance..................................................................................................................................... 13
LA VIE DE CLASSE........................................................................................................................................................................... 14
L’emploi du temps.................................................................................................................................................................. 14
Le cahier d’appel................................................................................................................................................................... 14
Le cahier de texte de la classe.................................................................................................................................. 14
Les déplacements dans le collège.......................................................................................................................... 14
Les déplacements au gymnase................................................................................................................................... 14
Les récréations...................................................................................................................................................................... 14
La pause du midi..................................................................................................................................................................... 14
Les casiers.................................................................................................................................................................................. 14
L’étude surveillée............................................................................................................................................................... 14
LA DEMI-PENSION.......................................................................................................................................................................... 15
Le FOYER SOCIO-EDUCATIF
(F.S.E.)....................................................................................................................................... 15
L’UNSS (Union Nationale du
Sport Scolaire)........................................................................................................ 15
LE REGLEMENT INTERIEUR....................................................................................................................................................... 15
Le ministère de l’éducation nationale élabore la politique éducative
et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des
collèges, des lycées et des lycées professionnels.
La politique éducative définie par le gouvernement est
déclinée en région par les académies.
Le collège Albert Camus dépend de l’académie de Versailles
et du conseil général de l’Essonne
L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale.
Il existe 30 académies en France.
Le recteur d’académie nommé par le président de la république est le représentant du ministre de l’éducation nationale dans l’académie, de la maternelle à l’université. Il est chargé de la répartition globale des moyens sur l’académie.
Il supervise les établissements sur les plans pédagogiques, administratifs et financiers, ainsi que pour la gestion des enseignants du secondaire.
http://www.ia91.ac-versailles.fr/
L'Inspecteur d'Académie, nommé par décret du Président
de la République, sur proposition du ministre de l'éducation nationale,
représente le Recteur au niveau départemental.
Les inspecteurs d'académie «
sont chargés d'animer et de mettre en œuvre dans le département la politique
éducative du ministre chargé de l'éducation »
Ils assurent la tutelle pédagogique et administrative des établissements, le contrôle général de leur fonctionnement, les questions relatives à l’utilisation des locaux, les relations avec les parents d’élèves et les partenaires socio-économiques, professionnels et culturels.
Ils inspectent les établissements, contrôle leur gestion administrative et financière et organise certains examens.
http://www.essonne.fr/education_jeunesse_culture/
Depuis les années 1980, la politique de
décentralisation a transféré aux départements (Conseils généraux), des tâches
jusqu’alors de la compétence de l’Etat.
Le département est ainsi responsable :
·
des
constructions et travaux dans les collèges, des subventions pour l'équipement
et le fonctionnement des collèges, en dehors de l’enseignement ;
·
du
recrutement et de la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service
(TOS) des collèges ;
·
de
l'organisation les activités éducatives, sportives et culturelles dans les
locaux scolaires ;
·
de
l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires.
·
de
la restauration scolaire
On
admet généralement que l’Ecole a 3 missions essentielles :
- L’instruction, la transmission
des savoirs
- L’éducation, la transmission
de savoir-être en vue d’une insertion sociale
- La formation en vue d’une
insertion professionnelle
La communauté éducative est l’ensemble des personnes qui concourre à la bonne marche de l’établissement, soit :
L’équipe administrative du collège
Le personnel technique
Les enseignants
L’encadrement d’orientation, social et de santé
La vie scolaire
Les parents d’élèves
Le principal de collège (Chef d’un
établissement public local d’enseignement –EPLE) représente le collège
vis-à-vis de ses partenaires : Rectorat, Inspection Académique, mairie,
Conseil Général, parents…
Il est responsable de
l’organisation administrative et pédagogique, la gestion, le fonctionnement et
la sécurité des biens et des personnes.
Il a autorité sur le personnel
recruté par l’établissement, il prépare et préside le
Conseil d’administration, conclut les contrats, est l’ordonnateur du
budget et organise les élections.
Depuis la loi de décentralisation,
le collège a une certaine autonomie, notamment en matière pédagogique et
éducative.
Le principal valide avec
le conseil d’administration, le projet d’établissement, établi avec la
communauté éducative.
Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches
pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint.
Le gestionnaire (ex intendant) seconde
le chef d'établissement pour tout ce qui relève :
-
de
la gestion matérielle : entretien courant de l’établissement, sécurité des
locaux, hébergement des élèves…
-
de
la gestion financière : management des personnels administratifs et techniques
affectés à l’établissement
-
de
la gestion administrative : elle élabore le projet de budget de
l’établissement, elle gère les finances du collège.
La gestion de l’établissement est
supervisée par l’agent-comptable du lycée Talma, Mme Bajard.
Le chef d'établissement
est secondé dans ses tâches de gestion administrative par trois secrétaires,
qui reçoivent les élèves pour la gestion administrative de leur scolarité.
Recruté par le conseil général, il participe activement au
bon fonctionnement du collège.
Une personne surveille les entrées
et sorties du collège, et gère l’ouverture du portail.
Elle réceptionne les appels
téléphoniques extérieurs, afin de les rediriger vers les personnes concernées.
Le collège Camus a son cuisinier, les repas sont préparés
sur place
Ils assurent le nettoyage et l’entretien courant des
locaux et des surfaces non bâties.
Ils assurent la maintenance, et la réparation des
installations bâties.
Site
pédagogique du ministère de l’éducation nationale
Portail
officiel de l’éducation
Les
programmes sont définis par le ministère de l’éducation nationale.
La
dotation globale horaire (DGH) est une enveloppe d’heures d’enseignement attribuée
à l’établissement par l’inspection académique.
Le montant est déterminé
annuellement en fonction des effectifs prévisionnels établis par l’Inspection
Académique, des options ou spécialités proposées. Elle doit permettre d’assurer
tous les enseignements obligatoires. Dans le cadre de leur autonomie, les
établissements décident de la répartition des heures (ex. : les horaires
minima et maxima par discipline, la création ou non de groupes pour les
sciences expérimentales, le dédoublement dans certaines disciplines). Il s’agit
ensuite de répartir cette dotation par matières, et par classes.
Cette dotation se compose
d’heures postes (HP) et d’heures supplémentaires années (HSA).
En 2006-2007, le collège Camus accueille 20 classes,
soit 5 classes de 25 élèves en moyenne par niveau, dont une 4ème Aide et
Soutien, et une 3ème Insertion (effectifs allégés).
Les matières enseignées sont :
-
Mathématiques – 4 professeurs
- Français –
4 professeurs
- Latin – 1
professeur
-
Histoire-Géographie-Education civique – 4 professeurs
- Anglais – 4
professeurs
- Allemand –
1 professeur
- Espagnol -
2 professeurs
-
Physique-Chimie – 2 professeurs
- Science de
la vie et de la terre – 2 professeurs
- Science de
Technologie – 2 professeurs
- Education
musicale – 1 professeur
- Arts
plastiques – 1 professeur
- EPS – 4
professeurs
- Il est l’interlocuteur privilégié des élèves
d’une classe. Il gère la vie de classe et est le lien entre les élèves et
l’administration.
- Il effectue chaque trimestre la synthèse
des résultats obtenus par les élèves et la présente au conseil de classe.
Il est chargé de proposer à
l'élève, en accord avec l'équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les
moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel.
- Il fait la liaison entre les
différents enseignants d’une classe.
- Il assure un lien privilégié avec
la famille.
Le documentaliste est un
enseignant qui, au centre de documentation et d'information (C.D.I.), accueille
les élèves en dehors des heures de cours, les conseille dans leurs choix de
lecture, leur indique les documents nécessaires à la réalisation d'un travail
ou d'un exposé.
Il informe et aide les élèves à élaborer les choix d'études et professionnels qu'ils ont à faire tout au long de leur scolarité.
Au collège, il anime des séances d'information en classe et tient une permanence pour rencontrer individuellement les élèves. Il travaille avec les professeurs et assiste à de nombreux conseils de classe. Votre enfant pourra, avec lui, faire le bilan de ses goûts et de ses capacités et définir un projet d'études.
Il est sous l’autorité du directeur du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) près du lycée Talma à Brunoy.
Le service social en faveur des élèves concerne l'ensemble des jeunes scolarisés, ses missions principales consistent en :
- Prévention et protection des jeunes en danger ou maltraités
- Lutte contre l’absentéisme et l’échec scolaire : soutien, évaluation sociale, projet personnel
- Soutien et participation à l'orientation et au suivi des élèves en difficulté ou en situation de handicap;
- Information et accompagnement dans les démarches : accès aux droits dans les domaines juridiques et administratifs, prestations sociales, fonds sociaux…
- Participation aux actions collectives de prévention : projet d’établissement, C.E.S.C.
L'assistante sociale scolaire accomplit ses missions auprès des jeunes et de leur famille en concertation avec l’ensemble des intervenants internes et externes à l’établissement.
Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Les infirmiers de l'éducation nationale sont titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'éducation nationale.
Elle intervient dans les classes pour aborder différents thèmes sur la santé tels que l’hygiène alimentaire, la prévention sur les conduites addictives, l’éducation sexuelle…
Les médecins de l'éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves. Les médecins de l'éducation nationale sont titulaires des qualifications et diplômes conférant le droit à l'exercice de la médecine en France, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'éducation nationale.
Ils veillent aux bonnes conditions de santé de l’ensemble des élèves.
Cette instance qui associe de
nombreux partenaires extérieurs comme la police, la justice, les éducateurs,
les municipalités, la santé, etc… peut contribuer efficacement à la lutte
contre la violence scolaire.
Elle a plusieurs missions :
-
contribuer
à la mise en place de l’éducation citoyenne ;
-
organiser
la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence ;
-
assurer
le suivi de l’élève ;
-
venir
en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être ;
-
renforcer
les liens avec la famille.
Elle contrôle l'assiduité, la ponctualité et l’absentéisme des élèves avec l'aide des surveillants.
Compétente en matière disciplinaire, la CPE fait partie intégrante de l'équipe éducative et à ce titre assure la formation des délégués des élèves.
Ses activités touchent à tous les aspects de la vie scolaire :
- la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves. Elle participe aux conseils de classe.
- l’animation éducative, la création des conditions de dialogue
- l’organisation des tâches des surveillants
- le respect du règlement intérieur par les élèves.
- la gestion des absences et retards
- la surveillance des heures de retenues
Elle est assistée par 3 à 4 « surveillants » parmi les emplois ci-dessous.
Ils exercent des fonctions d'assistance à l'équipe éducative notamment pour l'encadrement et la surveillance des élèves et l'aide à l'accueil. Ils sont recrutés par le chef d’établissement.
- Contrats d’avenir (C.A.)
- Contrats d’accompagnement dans l’emploi
(C.A.E.)
Ils
exercent des fonctions diverses suivant les besoins de l’établissement :
assistance administratives, aide accueil, surveillance, encadrement des élèves
et utilisation des nouvelles technologies.
Les représentants des élèves sont
des délégués de classe élus par les élèves de leur classe en début d’année
scolaire.
Ils sont formés et secondés dans
leurs missions par la CPE.
Les missions du délégué :
- dans la
classe
-
réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées, être à
l’écoute.
- aider et conseiller les élèves, être un médiateur.
- dialoguer avec les professeurs, le professeur
principal notamment.
- organiser l’entraide entre élèves ( prise en charge
des devoirs pour les absents, par exemple)
- animer la vie de classe, favoriser le dialogue entre
élèves.
- encourager les autres élèves à prendre des
responsabilités.
- dans le
collège
- représenter la classe, être son porte-parole au
conseil de classe.
- être l’interlocuteur de la vie scolaire ( C.P.E,
surveillants ).
- participer à la conférence des délégués.
- informer la classe des débats et décisions de ces
différents conseils.
Parmi ces
délégués certains sont élus pour participer aux différentes instances du collège.
Les élections des représentants
des parents d’élèves en début d’année déterminent les parents d'élèves qui
seront présents au conseil d'administration.
Ils ont pour mission la défense des intérêts communs à
tous les parents d'élèves.
Lors du premier conseil
d’administration, les parents élus se répartissent dans les différentes
commissions :
-
commission
d’hygiène et de sécurité
-
conseil
de discipline
-
commission
permanente
Dans chaque classe, deux
représentants des parents sont choisis avec le chef d'établissement sur
proposition des parents élus au conseil d’administration, pour assister au
conseil de classe.
Une réunion est organisée en début
d’année scolaire par le chef d’établissement afin de repréciser le rôle des parents
d’élèves délégués.
Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires de la communauté éducative et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en oeuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.
D’une durée de 4 ans, le projet 2006-2010 sera réévalué chaque année,
et modulé éventuellement après délibération du conseil d’administration.
Les
réponses font références aux cases du tableau ci-dessous.
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
A |
Principal |
Principale-adjointe |
Gestionnaire |
Secrétaires |
Loge
gardien |
Agents
|
B |
Professeurs |
Professeurs |
Documentaliste |
Infirmière |
Médecin |
|
C |
CPE |
Surveillants |
Assistante
sociale |
COP |
Délégués |
Délégués parents |
Absence-retards : C2 - C1
Accident scolaire : A4 - B2 - B4
Bulletin de note : A1 - A4 - B1
Cantine : A1 - A3
Certificat de scolarité : A4
Conseil de classe : A1 ou A2 - C1 - B1 - B2 - C5 - C6
Difficultés scolaires : A1 - B1 - B2 - C1 - C3 - C4
Dispenses de sport : B2 - C1
Emploi du temps : A2
Factures : A3
Inscriptions : A1 - A4
Manuels scolaires : B3
Pertes (documents, matériels) : B1 - C2
Prêts de documents : B3
Incident dans
le collège : A1
(par écrit), C1
Le conseil d'administration est
l'organe décisionnel de l'établissement.
Le conseil
d’administration est composé :
- du
président, le chef d’établissement
- des
membres désignés ès-qualité : principale adjointe, gestionnaire et CPE
- des
représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, syndiqués ou
non
- des
représentants des personnels A.T.O.S.S
- des
représentants des parents d’élèves
- des
représentants des d’élèves délégués
- d’un
représentant du conseil général
- des
représentants de la commune
- d’une
personnalité qualifiée
- et
éventuellement de membres invités
Le conseil d’administration adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur.
Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité.
Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.
Cette instance prépare les décisions du conseil d'administration. Les représentants des parents d'élèves y sont élus par les parents d'élèves membres de ce conseil. Ils sont au nombre de trois pour les collèges.
Elle peut délibérer sur des compétences déléguées par le C.A.
Cette commission est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.
Elle comprend un président et des membres désignés par le conseil d’administration, dont des parents d'élèves. Elle se réunit une fois par trimestre.
D'autres parents d'élèves peuvent être associés mais sans voix délibérative.
Présidée
par le chef d’établissement ou son adjoint, la commission éducative se réunit à
la demande de l’équipe éducative. Sont présents en plus de l’élève
concerné : ses parents et des enseignants de la classe.
La
commission prend différentes mesures :
- signature d’un contrat individualisé avec
l’élève et sa famille
- avertissement
- blâme
- exclusion temporaire de 8 jours maximum
Le
conseil de discipline est composé de membres de droit ainsi que des membres
élus au conseil d’administration.
Il
est saisi par le chef d’établissement en cas de faute grave.
Le
conseil se prononce par vote à bulletin secret pour toutes les sanctions
inscrites au règlement intérieur, soit :
- avertissement
- blâme
- exclusion temporaire de moins d’un mois
- exclusion définitive assortie
éventuellement d’un sursis total ou partiel
Les enseignements au collège sont
structurés par disciplines : français, langues vivantes, latin, mathématiques,
histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre,
technologie, physique-chimie, arts plastiques, éducation musicale, éducation
physique et sportive. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.
Le collège accueille sans examen
de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire.
Il permet de scolariser tous les
élèves dans un cadre unique.
Les quatre années (6e - 5e - 4e - 3e) de la scolarité
obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.
Il initie les élèves
aux disciplines et aux méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire.
L'objectif
est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux
méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à
l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel. Une évaluation nationale
du niveau des élèves est organisée à l'entrée en 6e.
En 6e les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.
Il permet aux élèves
d'approfondir et d'élargir leurs connaissances.
L'objectif est de
permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire".
Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années
et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une
attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés
scolaires et à l'éducation à l'orientation.
En 5e débute
l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre
facultativement un enseignement de langue ancienne (latin), qu’ils gardent
jusqu’à la 3ème au moins.
En 4e les élèves choisissent
une seconde langue vivante étrangère.
Au collège Camus, l’enseignement
de langues vivantes 2 : allemand et anglais peut débuter en 5ème.
Il complète les acquisitions des élèves et les aide à
préciser leur projet de formation.
Il permet de compléter les acquisitions des deux premiers
cycles du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et
professionnelles.
En 3e, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes
étudiées en classe de 4e. A la fin de l'année de 3e, les élèves passent le
diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :
- une voie générale et
technologique :
seconde
générale et technologique
ou
seconde spécifique
- une voie professionnelle :
seconde professionnelle préparant
au baccalauréat professionnel
ou seconde professionnelle
préparant au B.E.P.
ou première année de préparation
au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.)
www.orientation.ac-versailles.fr/cio-brunoy
Le CIO est un service public, gratuit, ouvert à tous.
Il se situe au Rond-point de Wittlich, 1 rue Talma, à côté
du lycée.
Vous pouvez y rencontrer des Conseillers d’Orientation-Psychologues
pour des informations, des conseils, un entretien, ou consulter librement les
revues présentées.
Les livres sont fournis par le conseil général.
Les manuels de chaque matière sont prêtés en début d’année
scolaire aux élèves par le professeur documentaliste, avec un constat de leur
état, et ils sont obligatoirement restitués en fin d’année scolaire.
Le conseil de classe, présidé par
le chef d'établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois
par an et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.
Il examine les questions
pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités
d'organisation du travail personnel des élèves.
Le conseil de classe est composé :
- des professeurs de la
classe,
- du conseiller principal ou du
conseiller d'éducation,
- du conseiller d'orientation -
psychologue,
- des 2 délégués des élèves,
des 2 délégués de parents d'élèves,
- et, lorsqu'ils ont eu à connaître
du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe, du médecin scolaire,
de l'assistant social et de l'infirmière.
Déroulement du conseil de classe
Après une présentation générale de
la classe, le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique
expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente
les conseils en orientation formulés par l'équipe.
Sur ces bases, et en prenant en
compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil
de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux
le guider dans son travail et ses choix d'études.
Le bulletin scolaire est examiné par le conseil de
classe de chaque trimestre.
Il reflète l'avis de l'ensemble des professeurs.
Il est remis aux parents lors d’une réunion
parents/professeurs ou adressé par courrier.
Le bulletin scolaire fait le bilan des résultats des
élèves.
Il donne également des informations :
- sur les résultats de l’enfant, à
l'écrit comme à l'oral.
- sur les progrès qu'il doit
réaliser dans certaines matières.
- sur sa manière de se comporter
en classe et dans ses différentes activités (travail fourni, sens de
l'initiative, autonomie, prise de responsabilités…).
- sur l’orientation proposée par
le conseil de classe
- sur l’appréciation de l’élève
Les élèves doivent toujours l’avoir sur eux et le
présenter au surveillant à l’entrée et à la sortie du collège.
Le carnet est un lien entre les parents et le collège
On y trouve :
- les noms de
membres de l’équipe éducative
- le
règlement intérieur
- les billets
d’absences, de retard
- les billets
d’autorisation d’absence à la cantine
- les billets
de dispense EPS
Y sont notés :
- les
absences des professeurs
- les notes
reportées par les élèves
- la
correspondance famille/professeurs
- les
demandes de rendez-vous
- toutes
notes sur la vie de l’établissement
Les premiers cours de la matinée débutent à 8h30, les
derniers jusqu’à 11h30 ou 12h30.
Les premiers cours de l’après-midi commencent à 13h00 ou
14h00 jusqu’à 17h.
Les emplois du temps sont remis le premier jour d’école.
L’année est divisée en semaines paires et impaires.
Au début de chaque cours, l’appel est fait et les
absences ou retards sont notés dans un cahier, et sont notifiés à la CPE. Les
absences sont signalées de suite à la famille.
Les devoirs et leçons, ainsi que la progression
dans le programme de chaque matière sont inscrits dans un cahier de textes à la
fin de chaque cours. Les élèves de la classe l’ont en charge à tour de rôle
dans l’année, ainsi que le cahier d’appel.
Les élèves changent de salle à chaque cours. Aux premières
heures de cours et après chaque récréation, les élèves attendent leur
professeur dans la cour.
Aux autres heures de cours, les élèves se déplacent
seuls sous la surveillance de la CPE et son équipe puis attendent leur
professeur, rangés devant la salle.
Les
élèves se rendent avec leur professeur d’éducation physique au gymnase Gounot.
Ils
peuvent en début de matinée ou d’après-midi s’y rendre directement avec
l’autorisation des parents.
Tous
les élèves descendent dans la cour pendant les récréations du matin et de
l’après midi (durée 15 min.).
La
pause du midi dure une heure trente.
Les
élèves externes rentrent chez eux.
Les
élèves demi-pensionnaires se rendent à la cantine.
Ils
peuvent pendant cette pause participer aux activités proposées
par le FSE, se rendre au C.D.I. ou en salle d’étude éventuellement.
Des
casiers sont mis à disposition des élèves de 6ème, afin de déposer
leurs affaires pendant la pause du midi.
Pendant
les heures sans cours, les élèves ont accès soit à l’étude surveillée, soit au
C.D.I.
Les
élèves peuvent rester tous les soirs jusqu’à 18h00, quelque soit leur emploi du
temps, sur demande des parents, et ainsi travailler à l’étude.
L’inscription à la demi-pension est annuelle.
Les frais sont forfaitaires, payables par trimestre et
d’avance.
Le
prix du repas est fixé par le conseil général en fonction du quotient familial.
Une carte de demi-pensionnaire permet l’accès à la
cantine.
Des tickets sont vendus à l’unité pour des repas
exceptionnels des externes.
Deux services de restauration accueillent les élèves.
Le foyer est une association loi 1901, il siège au sein de l’établissement.
L’adhésion au FSE est facultative, sauf pour les élèves bénéficiant d’une activité.
Le FSE est organisé, animé et géré par des adultes de l’équipe éducative et de parents bénévoles.
Des activités sont organisées pendant l’heure du déjeuner.
Actuellement il existe : un atelier de danse Salsa, un atelier de théâtre, un atelier d’analyse des actualités.
Le FSE cofinance les sorties pédagogiques et certains projets de l’établissement.
Association
multisports ouverte à tous, les mercredis après-midi.
Le
but est d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives,
composants de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie
associative par les élèves.
Les
activités proposées actuellement sont : le badminton, le tennis de table,
le volley-ball.
Dans
chaque activité, des compétitions sont proposées par catégories d’âges.
Les
compétitions ont lieu dans un premier temps au niveau du district de Sénart,
puis les élèves peuvent être qualifiés pour les inter-districts puis pour les
demi-finales et finales départementales.
Le règlement intérieur fixe les règles de fonctionnement de la communauté éducative ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres.
Il doit être signé par les parents et l’élève.
Sont reportés :
- Les principes qui régissent le service public d'éducation
- La fréquentation scolaire (horaires d’ouverture, de classe, de restauration)
- Le travail scolaire
- La discipline générale
- Les punitions et sanctions
- La sécurité
- Les relations entre parents-professeurs-élèves-administration
- Le droit des élèves
- L’autorisation préalable annuelle de déplacement au gymnase
- Le règlement intérieur de la demi-pension
- Une charte d’utilisation de l’informatique, des équipements réseaux et de l’Internet
Pour vous permettre d’avoir des informations
et repères au Collège Albert Camus,
ce livret d’accueil vous a été proposé.
N’hésitez pas à nous faire part de
vos remarques ou suggestions pour en améliorer la prochaine édition.
Association L’Ecole dans la Ville
23 ter, avenue Numance Bouël
91800 BRUNOY
email : ecoledanslaville@free.fr
site : http://ecoledanslaville.free.fr/
Pour
l’association l’Ecole dans la Ville,
Michel
FALOU, président
Rédaction : Véronique Aveneau
Date de publication : Juin 2007
Mise à jour : Octobre 2010