Ecole élémentaire Robert Dubois

Conseil d’école du 10/02/12

 

Présents : Les représentants de L’école dans la ville : Mmes Burger, Mme Cottin, Delcloque, Fournel, Manzo, Moreno, Pinquier, Torret et Verstraëten,  M. Chaigneau.

Les enseignants : Mmes Aveline, Baudet, Duroy, Gérard, Lacoeuilhe, Langrand, Lesongeur, Lévi,  Loubens, Mirre, Pastureau, Renaud.

Maire adjointe chargée du scolaire : Mme Rosza-Guérin

Excusées : Inspectrice de la circonscription de Brunoy : Mme Bitard - L’école dans la ville : Mme Dallet,  Enseignante : Mme Hardy

 

Bilan de la première période

 

Une première période qui s’était bien terminée. Néanmoins, depuis le retour des vacances de Noël, nous constatons chaque jour plus de fatigue de la part des élèves, plus d’agitation, moins de capacité à se concentrer, plus de bousculades dans la cour. Nous espérons que les vacances de février seront reposantes et que les élèves reviendront plus calmes, prêts à repartir d’un bon pied.

Cependant, il leur est demandé d’être plus respectueux des adultes qui les accompagnent dans l’école ; ce qui peut être toléré au sein de la famille avec 1, 2 ou 3 enfants ne peut être reproduit à l’école ; les enfants n’arrivent pas toujours à cerner leur rôle d’élève, leurs devoirs et les limites qui en incombent. Nous allons donc remettre l’accent sur les obligations inhérentes à la vie en collectivité.

Les représentants de l’Ecole dans la ville ont proposé d’associer des parents disponibles pour aider à encadrer des groupes de paroles dans les classes sur le thème « Comment vivre ensemble ? ». Un temps fort sera donc organisé dans chaque classe, si possible le même jour. Un mot sera mis dans les cahiers de correspondance après les vacances fixant la date, les personnes intéressées pourront se faire connaître. Ce moment d’échange et de coopération permettra de renouer le contact entre l’école et les familles qui, nous le déplorons, a tendance à se faire trop rare, notamment depuis la suppression du samedi matin.

 

L’Ecole dans la ville, questionne à propos de la fréquentation de l’étude :  durant le premier trimestre environ 150 élèves ont été présents, parmi lesquels environ une dizaine reste occasionnellement.

Il est rappelé que pour la garderie du soir, il n’est pas nécessaire de s’inscrire chaque matin, mais que l’inscription auprès du service péri-scolaire est obligatoire pour que les enfants soient pris en charge ; les familles ne payant que les jours de présence effective.

 

Pour répondre aux questions de certains parents s’étonnant que les élèves de la classe de CE1 n’aient pas eu de travail à faire le soir fin janvier, début février, nous précisons que nous avons eu une enseignante absente non remplacée pendant 2 semaines (absence pourtant prévue depuis plusieurs mois). Il nous a été assez difficile, avec des classes déjà très chargées, de pouvoir bien nous occuper d’eux, pourtant, nous avons fait pour le mieux et avons accueilli les élèves dans les classes avec le travail préparé par la maîtresse avant son congé.

Nous ne pouvons malheureusement pas assurer que les prochaines absences seront remplacées, même lorsqu’elles sont prévues, donc connues de l’administration.

 

Nous demandons à la mairie de réfléchir à la possibilité d’une dotation plus importante de photocopies par classe.

Une partie des subventions municipales pour les sorties scolaires et les transports ont été versée en décembre sur coopérative de l’école, soit  4274,20 euros.

 

Les sorties faites :

CM1 : Rencontre de Badminton organisée par l’USEP le mercredi 7 décembre : seulement 21 enfants sur 61 sont venus pour les 2 classes. Néanmoins, les enseignantes, les enfants et les parents accompagnateurs ont apprécié cette manifestation qui s’est très bien déroulée.

CP : Au théâtre de la vallée de l’Yerres : Né dans un piano

CM2 de Mme Pastureau: A la salle des fêtes : Présentation d’instruments et petit concert organisé par le Conservatoire de musique du Val d’Yerres.

CE2 : Palais de la Découverte : Exposition sur La préhistoire et ateliers de jeux scientifiques.

 

L’école a choisi, cette année, une séance de cinéma au Buxy: Hugo Cabret pour les Cycles 3 et Super Mission Noël pour les Cycles 2, offerte pour Noël par la Municipalité.

 

Salon des illustrateurs : les 2 CP , 1 CE2 et le CE1/CE2 ont bénéficié de l’intervention d’un illustrateur avec beaucoup de plaisir.

 

 

Point sur les projets de l’année 2011/2012

Projet d’école :

Le projet science a été mis en place : expériences sur des plantations de jacinthes, préparation du jardin avec observation des « habitants de la terre ». La Municipalité nous épaule dans ce projet avec des interventions du service des espaces verts : présentation des outils du jardinier, préparation des sols, achat et aide à la plantation des arbustes et plantes en mars à laquelle se joindront également des « seniors » ; ce partage intergénérationnel sera sûrement un riche moment d’échange . Nous remercions toutes les personnes qui s’impliquent à fond dans notre projet.

 

En mathématiques : des défis maths

Pour les CP et CE1.

Pour les CM1 et CM2  nous en sommes à la deuxième rencontre ; les 2 niveaux sont mélangés dans les groupes ce qui est aussi très intéressant pour la confrontation des pistes de recherche et le travail de raisonnement.

 

En lecture : le cycle 2 prépare des défis lecture portant sur des albums qui vont être étudiés en classe.

 

Culture :

Au théâtre de la vallée de l’Yerres :

Pour les CE2 et le CE1/CE2 : Makak janbé croco , avec la participation à un atelier.

Pour 1 CM2 : Les fourberies de Scapin de Molière avec également l’intervention des acteurs de la compagnie Ecla théâtre à l’école avant le spectacle.

 

Chorale : l’école participera aux rencontres de chœurs d’enfants le 7 mai au Théâtre de la Vallée de l’Yerres. Nous demanderons aux élèves de porter un bas foncé et un haut bleu pour cette occasion.

 

Les sorties prévues 

CP et CE1 : Conservatoire National des Plantes de Milly la Forêt : ateliers pour exercer son odorat et connaître les plantes à parfum et les plantes aromatiques et condiments début avril - Les jardins de Saint-Jean de Beauregard le 4 juin.

CM1 : Maison de la Banlieue et de l’architecture d’Athis-Mons : Les ponts et les fleuves le 19 mars-  Paris du Moyen-Âge (contes et légendes du Moyen-Age) le 10 mai.

CM2 : Musée de la Grande Guerre de Meaux le 4 juin.

 

Avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré:

Les 2 CE2 : Raid solidaire : jeux coopératifs le 11 mai

Histoire et course d’orientation à Montlhéry  pour le CE1/CE2 le 10 avril , pour les 2 CM1 le 3 mai et pour les 2 CM2 le 30 avril

CM1 et CM2 : le mercredi 30 mai : Jeux chevaleresques. (Nous espérons la présence de davantage d’élèves que pour la journée Badminton).

CP et CE1 : Jeux collectifs le 6 mars + Raid aventure à Etampes hors temps scolaire en mai

 

 

Sport :

CE2-CM1-CM2 : « Rencontres sportives » les 22,24 et 25 mai. Les animateurs municipaux viendront aider aux entraînements en mars.

 

Les portes ouvertes : Cette année nous attendrons le 9 juin pour inviter les familles car nous comptons leur faire profiter de nos plantations en plus de la visite des classes.

 

La fête de l’école : La réussite de la fête l’an passé nous a encouragés à choisir un vendredi : le 22 juin à partir de 18h. Nous solliciterons encore une fois l’aide des parents pour la tenue des stands. 

 

Travaux

Visite annuelle pour les travaux : Mme Ragot, adjointe chargée des travaux, est venue faire le point sur les travaux d’entretien à envisager : Quelques peintures murales s’effritent ; ils faut vérifier qu’il n’y ait pas d’infiltration – Le dessous des poubelles n’est toujours pas nettoyé – Beaucoup de fenêtres du grand bâtiment ne joignent pas bien, les manivelles des stores fonctionnent mal – Le sapin de la cour doit être élagué.

 

 La gâche électrique est toujours attendue, pour l’instant une tranchée a été faite entre les 2 montants du portail pour faire passer un fil électrique et l’interphone du petit bâtiment a été transféré de la classe donnant sur la maternelle à celle de Mme Aveline, donnant sur la cour, ce qui est plus pratique, mais encore insuffisant car il faut faire descendre des élèves pour ouvrir quand Mme Gérard est dans sa classe.

 

Les travaux pour le nouveau gymnase de La Glacière devraient commencer en juin, un passage direct pour les élèves de l’école est prévu afin de ne pas avoir à faire le tour pour y accéder.

Pendant la construction, l’année prochaine, l’école se verra octroyer des plages horaires à Gounod.

 

Hygiène :

L’infirmière scolaire  fait passer la visite médicale aux CE2 ainsi qu’aux CP qui n’avaient pas été vus en Maternelle.

 

Sécurité :

Une deuxième alerte incendie a été faite, toutes les classes ont réagi sans problème.

 

Prévisions pour l’année prochaine

Au vu des effectifs de cette année et des prévisions pour l’an prochain ( plus d’arrivées en CP que de départs pour la 6ème), nous devrions ouvrir une classe à la rentrée 2012, nous aurons confirmation après le 14 février. De plus, de nouveaux logements dépendant de notre secteur scolaire seront bientôt livrés derrière la gare, ce qui devrait nous amener des élèves.

Madame Rozsa-Guérin insiste pour inviter les parents qui ne l’ont pas encore fait à aller très vite en mairie pour inscrire les enfants qui rentreront au CP  l’an prochain.

 

Les crédits fournitures pour la prochaine rentrée s’élèveront à 30 euros par élève.

 

 

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 26 juin 2012.